Accueil Pêche Projet d’aménagement de quais de pêche : Le Japon et le Sénégal...

Projet d’aménagement de quais de pêche : Le Japon et le Sénégal signent une note d’échange portant sur plus de 6 milliards

PARTAGER

Le Sénégal et le Japon ont procédé hier à un échange de note portant sur le financement du projet d’aménagement de quais de pêche à Mbour et Joal pour un montant de 6 milliards 635 000 de francs CFA.
Après la Chine il y a un peu plus d’un mois, le Sénégal vient encore de procéder à un échange de note avec un autre pays du continent asiatique. Cette signature entre le Sénégal et le gouvernement du Japon représenté par son ambassadeur Shigueru Omori, a porté sur le financement du projet d’aménagement de quais de pêche améliorés pour la valorisation des produits de la pêche dans le département de Mbour. Le montant devant servir à réaliser ce programme s’élève à 1 milliard 327 millions de Yens soit 6 milliards 635 000 de francs CFA. « Il a pour objectif d’assurer la distribution stable de produits halieutiques à haute valeur ajoutée issus de la pêche artisanale et destinés à l’exportation », a dit le ministre de l’Economie, des finances et du Plan, Amadou Bâ. Ce projet va également servir à la mise en place de deux quais de pêche à Mbour et à Joal qui permettront d’améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité dans les installations aménagées. Ce sera aussi une opportunité pour les acteurs du secteur de la pêche dans cette zone, de pouvoir séparer les zones de débarquement des produits halieutiques destinés à la consommation à l’intérieur du pays de ceux destinés à l’exportation. La mise en place de deux quais permettra d’agréer de manière durable les installations aménagées pour l’exportation vers l’Union Européenne et les autres destinations. Selon le ministre Amadou Bâ, la réalisation de cet important projet se traduira par un progrès notable dans le domaine de la pêche en général et particulière celle artisanale.