Accueil Agriculture 19e édition de la FIARA: plus 800 exposants attendus à Dakar

19e édition de la FIARA: plus 800 exposants attendus à Dakar

PARTAGER

Le comité d’organisation de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) a fait face à la presse ce matin pour préparer sa 19e édition prévue du 29 mars au 12 avril prochain au Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (CICES).

Selon le président du comité d’organisation, quelques 800 exposants qui devront venir des 14 régions du Sénégal, de l’Afrique et du monde sont attendus à Dakar pour un budget estimé à plus de 200 millions de francs cfa. Le thème de cette année va tourner autour de “la contractualisation entre les organisations de producteurs et les industriels dans le cadre des chaînes de valeurs de chacune des différentes filières agricoles en général et particulièrement de la filière arachide”.

Un thème d’actualité puisque les producteurs d’arachide sont confrontés à plusieurs problèmes liés à l’accès aux intrants et à des moyens de production de qualité et en quantité suffisante, mais aussi la commercialisation, a fait valoir le président du comité d’organisation. D’ailleurs Boubacar Cissé préconise la restauration du Crédit Agricole et la signature de contrats fermes avec les industriels pour résoudre le problème.

L’innovation majeure prévue lors de la 19e édition de cette Fiara 2018 sera sans nulle doute ce festival dénommé “Aliments terres”, un festival durant lequel, le Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) va projeter des films, des expositions, des contes pour promouvoir le consommé local.